L’intelligence collective est une manière de valoriser les capacités individuelles. Elle met les individus en synergie grâce à la technologie et leur permet de partager ce que l’humanité a de plus puissant : l’intelligence. Aujourd’hui, stimuler l’intelligence collective sur votre lieu de travail est un excellent moyen de constituer une collection d’informations utiles à appliquer au quotidien. Qu’est-ce que alors l’intelligence collective et comment la développer au sein de votre entreprise ?
Intelligence collective : qu’est-ce que c’est ?
D’après l’intelligence collective définition , le concept repose sur le principe que chaque individu possède des particules de connaissances différentes. Les idées, les expériences, les perceptions, les langues et les connaissances que chacun a en lui ont une valeur. Et, lorsque plusieurs personnes se connectent et partagent ces fragments, il y a construction de connaissances solides.
Développé par Pierre Lévy en 1994, le concept a été amélioré et a acquis beaucoup de force grâce au succès des nouvelles technologies de communication.
Comment développer l’intelligence collective ?
Favoriser l’intelligence collective en équipe peut transformer les performances et booster les résultats d’une entreprise. Voici ci-dessous cinq (05) astuces pour stimuler l’intelligence collective au sein de votre marque :
1- Encourager une communication ouverte
La communication est un outil fondamental dans le processus de recherche collective. Il doit y avoir un espace ouvert pour que les professionnels se sentent libres de partager leurs connaissances et de proposer des solutions à l’équipe. L’environnement de travail doit être un espace d’échanges sains pour que des changements positifs se produisent.
2- Transformer votre façon de diriger
Certains modèles de leadership finissent par décourager une participation plus engagée et intégrée des employés. Les dirigeants extrêmement autoritaires, par exemple, ne laissent pas la place aux talents pour évoquer des idées et faire preuve de créativité. Les dirigeants plus démocratiques, quant à eux, valorisent les expériences des uns et des autres et comprennent qu’à partir de l’échange, il est possible d’atteindre l’intelligence collective.
3- Créer des programmes de partage
L’une des initiatives que de nombreuses entreprises ont adoptées pour promouvoir la construction de connaissances dans la communauté est les programmes de partage des connaissances. En eux, chaque professionnel est encouragé à partager avec ses collègues quelque chose qui peut ajouter à l’expérience individuelle et d’équipe. De cette manière, les informations qui étaient auparavant limitées à un seul employé sont réparties dans toute l’entreprise.
4- Stimuler la créativité
Les réunions de brainstorming, caractéristiques de la publicité, sont une méthode intéressante pour stimuler la créativité de l’équipe. Tous les membres sont invités à suggérer des idées pour tout projet, sans restrictions ni jugements. Ces moments sont précieux pour l’intelligence collective, car une pensée peut se compléter pour créer la solution idéale recherchée.
5- Valoriser les individualités
Un autre facteur essentiel pour les managers qui souhaitent stimuler l’intelligence collective dans l’organisation est la valorisation des individualités. Il faut comprendre que chaque collaborateur porte avec lui un bagage culturel et professionnel qu’il peut ajouter à l’équipe. Dans un scénario où plusieurs générations se croisent dans l’environnement de l’entreprise, la diversité peut être un atout pour le processus de renforcement des connaissances.