Services

Comment devenir freelance

freelance

En 2018, le nombre de personnes en freelance ou travailleurs indépendants n’a jamais était aussi élevé. C’est l’une des conséquences du chômage mais aussi de la volonté d’une partie de la population de se lancer dans l’entreprenariat. Nous vous proposons d’enquêter sur ce nouveau phénomène et sur cette façon de travailler.

Freelance : quel statut adopter ?

Le travail en freelance concerne un grand nombre de profils professionnels, aussi différents les uns que les autres. Mais en tant que freelance, il faut adopter le statut le plus adéquat et pour la plupart du temps c’est celui d’auto-entrepreneur qui convient le mieux. Cependant, il faut garder en tête qu’être freelance à des conséquences importantes sur sa vie. En effet, le freelance est seul maitre de son emploi du temps, de la charge de travail qu’il souhaite s’accorder. Mais cela induit aussi des inconvénients tels que le stress ou l’investissement personnel. En effet, le freelance n’a pas de véritable salaire fixe et est payé à la mission. Il arrive parfois que, en tant que travailleur indépendant, il traverse des périodes creuses.

Quel mode de vie adopter quand on est freelance ?

En étant seul maitre de son destin, le freelance va devoir bien organiser son temps de travail et surtout son mode de vie. Notamment, il va pouvoir travailler de chez lui ou dans une atmosphère plus conviviale telle que celle des groupes de coworking qui sont souvent proposés dans les grandes villes.

Il est également possible d’échanger voire de s’associer sur certains projets avec d’autres freelances afin d’élargir son panel de compétences. Être freelance est un mode de vie mais aussi tout un état d’esprit.

Comment trouver des projets quand on est freelance ?

C’est la question que l’on peut se poser lorsque l’on vient tout juste de se lancer dans le monde de l’entreprenariat. La première chose à faire, est d’avoir un site internet à son image, puis d’être présent sur les réseaux sociaux et de se confectionner des cartes de visite. Par la suite, vous pourrez participer à des salons ou des soirées networking pour faire connaitre votre travail et votre savoir-faire dans l’objectif de trouver de nouveaux clients. Vous pourrez également vous démarquer sur la toile via des plateformes spécialisées dans les projets pour freelance. Parmi la dizaine existante, nous citerons Captain Freelance. Cette plateforme en ligne vous permettra de vous faire connaitre, mais aussi de postuler à des offres de personnes souhaitant collaborer avec des freelances. A la fois souple et sécurisée, elle vous permettra également d’avoir un profil personnel certifié et référencé afin que vous grimpiez dans les différents moteurs de recherche et ainsi exposez au plus grand nombre votre savoir-faire.

Devenir freelance, n’est pas une chose à prendre à la légère, c’est pour cela, qu’il faut bien peser le pour et le contre avant de se lancer dans cette aventure. Mais sachez que par la suite, vous gagnerez en autonomie et gérerez votre vie professionnelle comme bon vous semble. Alors foncez et commencez à lancer vos premiers projets en tant que nouveau freelance.

Laisser un commentaire