Désirez-vous changer le moteur de votre moto ou de vous en offrir une en occasion ? Il est nécessaire de penser à la carte grise. En effet, la carte grise est le certificat d’immatriculation de tout engin roulant. Ce document permet l’identification et facilite la libre circulation des véhicules. Les engins à deux roues détiennent également ce certificat d’immatriculation et peut être remplacé souvent en cas de modifications apportées à la moto concernée. Alors, comment effectuer le changement de la carte grise de votre deux roues ?
A quel moment changer la carte grise ?
Plusieurs situations peuvent provoquer le changement d’une carte grise. Le plus souvent, c’est en cas de modifications considérables sur la moto qu’il est impératif de changer le propriétaire d’une carte grise d’un deux roues. Par exemple, une fois le moteur de la moto à deux roues changé par un nouveau moteur plus puissant, il est important et obligatoire de changer la carte grise. Mais dans certains cas, quand il s’agit de la même cylindrée, ce n’est pas nécessaire de changer la carte grise. Mais en bref, voici les cas dans lesquels il est possibles de changer la carte grise :
- Vente ou achat de la moto en occasion;
- Changement de domicile;
- Carte Grise détériorée, perdue ou volée;
- Changement de Statut Matrimonial;
- Etc.
Où faire la demande de remplacement de la carte grise ?
Grâce à l’évolution du numérique, plus besoin de vous déplacer avant de faire remplacer la carte grise de votre moto. Il suffit juste de se rendre sur le site internet de Auto Immat Service. Il est habilité par le Ministère de l’Intérieur pour la vente et la modification de carte grise en fonction des différents événements de la vie (déménagement, vente du véhicule, …).
Ainsi, depuis quelques années, il est possible de faire la demande en ligne d’une carte grise et la recevoir en 24h top chrono, sans se déplacer, avec le service de cette plateforme spécialisée dans la vente de carte grise en ligne pour les particuliers et professionnels. En quelques clics vous faites le changement de titulaire ; le changement d’adresse et le duplicata.
Quelles sont les pièces nécessaires ?
La liste des documents pour remplacer la carte grise varie d’un engin à un autre. En France, voici entre autres documents à réunir :
- Une demande de certificat d’immatriculation pour une moto;
- Une photocopie recto/verso de l’ancienne carte grise;
- Une Déclaration de cession de moto;
- Un justificatif de domicile de moins de 6 mois;
- Un mandat.
Et pour effectuer la demande de changement de la carte grise en ligne, voici généralement la procédure à suivre :
- Remplir les champs du simulateur de taxes carte grise en utilisant les informations de l’ancienne carte grise.
- Le montant du cheval fiscal sera appliqué selon votre région de résidence.
- Valider votre démarche de carte grise en ligne.
- Un mail vous sera envoyé pour confirmation, suivi de la liste des documents pour la constitution de la carte grise.
- Préparer votre dossier et envoyez-le au centre pour un traitement en 24h.
- Recevez votre nouvelle carte grise dans votre boite à lettre.
- Enfin, il ne vous reste qu’à imprimer votre carte…avec sourir !