Vous êtes passionné par l’univers de la mode et le monde des affaires, et vous avez comme projet à court terme l’ouverture de votre propre boutique de mode. Génial ! Toutefois, si vous n’en êtes qu’à votre première expérience en la matière, il n’est pas évident que vous vous retrouviez aisément en ce qui concerne le protocole et les différentes étapes à suivre. Les démarches à mener, les formalités à remplir et les réglementations en vigueur vous laissent perplexe ? Pas de panique, voici pour vous des conseils pratiques pour vous simplifier la tâche quant au lancement de votre boutique de mode !
Trouvez-vous un bon grossiste en vêtement !
L’une des étapes primordiales si vous envisagez de lancer votre propre magasin de mode consiste à vous abonner à un vendeur de vêtements en gros. La section vestimentaire constitue l’un des piliers en matière de mode, et la diversité puis la qualité de vos vêtements conditionneront donc grandement le succès de votre boutique. Pour réussir le lancement de votre activité, optez pour un vendeur qui propose des articles de marques reconnues, de qualité, et chez qui les achats en gros vous reviendront moins chers. Sur internet vous trouverez sans difficulté le grossiste en vêtement qu’il vous faut.
À défaut d’opter pour un grossiste Disney ou tout autre fournisseur en gros qui vous propose des produits de marques connues, vous avez aussi la possibilité de miser sur le commerce de vêtements de création. Cela dit, il vous faudra procéder vous-même à l’étiquetage des articles en question, une étape qui s’avère incontournable en matière de vêtements de création. Vous obtiendrez plus d’informations à ce propos en consultant le site Sosoandco.fr.
Bien entendu, après avoir identifié un bon grossiste en vêtement, vous devez faire de même (trouver un bon vendeur grossiste) en ce qui concerne tous les autres accessoires de mode que vous aurez choisi de commercialiser dans votre boutique. Faire un inventaire complet des articles que vous souhaitez proposer à la clientèle vous sera très utile dans ce cadre.
Choisir un emplacement stratégique pour votre boutique
Comme vous vous en doutez, choisir un bon grossiste Disney ou d’autres fournisseurs pour vos approvisionnements en accessoires de mode ne suffit pas pour réussir le lancement de votre commerce. Outre le choix d’un bon grossiste en vêtement, il vous faudra aussi trouver le lieu idéal, ainsi qu’un local réellement approprié. Et pour cause, un emplacement stratégiquement choisi vous garantira de l’affluence et de la visibilité, et optimisera assurément les chances de succès de votre magasin.
Dans ce cadre, il est recommandé de procéder au préalable à une véritable étude du terrain, qui consistera en une comparaison de plusieurs emplacements afin de décider du local commercial le mieux adapté. Autrement, vous aurez beau vous abonner au meilleur grossiste Disney ou à n’importe quel autre grossiste en vêtement célèbre, vos ventes auront continuellement tendance à stagner ! L’historique et le dynamisme du quartier, les projets en cours, les changements d’activité et de propriétaires et les tendances en matière de mode sont autant de renseignements essentiels.
Choisir le bon statut
En ce qui concerne ce volet, gardez à l’esprit qu’il vous est parfaitement possible de lancer votre boutique de mode en tant qu’auto entrepreneur. Ce statut est d’ailleurs préconisé en raison de la simplicité des démarches, mais ne vous permettra de réaliser qu’un faible chiffre d’affaires, quel que soit le grossiste en vêtement ou le grossiste Disney que vous aurez choisi. Le mieux, c’est de créer une Société à Responsabilité limitée (SARL) ou une Société par Actions simplifiées (SAS). L’essentiel des formalités à remplir dans ce cadre est présenté sur cette page.