Quand on évoque la transformation digitale (transformation numérique), on parle d’un phénomène sociétal qui touche notre vie privée et professionnelle. C’est un concept qui désigne l’ensemble des changements associés à l’intégration de la nouvelle technologie dans tous les aspects de notre vie. Zoom sur cette notion encore peu connue.
Un petit peu d’histoire !
Le terme « digitalisation » est utilisé par les experts depuis plusieurs années. En revanche, la « transformation digitale » est une notion très récente. En France, ce concept n’est devenu populaire qu’à partir de l’année 2014.
Pour en savoir plus sur cette notion et être à jour avec les nouveautés, il est fortement conseillé de suivre les actualités publiées sur les plateformes spécialisées. Digitalready.fr est un blog sur la transformation digitale qu’on recommande. Vous y trouverez des articles rédigés avec soin par des professionnels en la matière. Le site est spécialisé dans la transformation numérique des entreprises et des organisations publiques.
Des exemples de la transformation digitale
Quand un expert évoque la transformation digitale lors d’une conférence ou un séminaire, Uber est l’exemple le plus cité. Il existe d’autres exemples que l’on peut citer comme le cas des guichets bancaires ou tout simplement la carte bancaire, le commerce électronique, la santé connectée, le big data, etc.
Les piliers de la transformation digitale
Généralement, la transformation numérique repose sur quatre piliers, qui sont :
- la disparition des barrières spatiales et temporelles
- la possibilité de rester connecté en mobilité : c’est un point qui facilite le télétravail par exemple
- la notion d’Internet des objets ou lots : c’est-à-dire la rencontre du monde physique et du monde digital
- l’universalité d’Internet : pour ce point, on rappelle que l’ONU a fait de l’accès au Web un critère du développement des pays
La transformation digitale dans les entreprises
Comme vous le savez, la transformation numérique impacte tous les aspects de notre société. En revanche, c’est dans le contexte de l’entreprise que l’on évoque de plus en plus cette notion.
Aujourd’hui, l’entreprise fait face à de nombreux usages qui ont bouleversé les modèles économiques adaptés par les dirigeants. Pour les entreprises qui veulent survivre dans ce nouvel ordre économique, le passage par la transformation digitale est incontournable.
Ainsi, la transformation numérique intervient dans tous les processus de la firme : la gestion de la relation client, les processus internes liés à la production et à la gestion ainsi que les rapports avec les employés. Les dirigeants doivent donc s’adapter avec cette nouvelle ère pour assurer l’avenir de leurs sociétés.
Un défi actuel et futur
Pour les entreprises qui souhaitent se développer, comprendre les mécanismes et les enjeux de cette transformation numérique est indispensable. D’ailleurs, elle est en perpétuel mouvement et ne pourra aller qu’en évoluant toujours plus.
Aujourd’hui, on parle de plusieurs concepts technologiques qui dessinent le monde de demain, comme le robot collaboratif, l’impression 3D, la réalité virtuelle… et bien d’autres. L’homme doit donc s’adapter avec la nouvelle technologie et non pas l’inverse.