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L’affacturage, une solution efficace pour vos factures

L'affacturage

Alors que la France compte de plus en plus d’entrepreneurs, notamment des indépendants, il n’a jamais été aussi difficile pour les professionnels de se faire payer dans des délais raisonnables. Un désagrément qui met à mal les entrepreneurs, surtout les petites entreprises.

Pallier aux retards de paiement

Concrètement, il existe un décalage entre le moment de la facturation et du paiement. Le délai maximum est de 60 jours, soit 2 mois. Cela signifie que le créditeur avance des frais, ce qui peut poser un problème de trésorerie à moyen terme.

Pour pallier à ce souci, vous pouvez faire appel à des sociétés spécialisées. Il s’agit de l’affacturage, qui consiste en la reprise des créances par l’établissement de crédit. Le processus est simple :

  • Commande de votre client
  • Livraison et facturation par votre entreprise
  • Transfert des créances de votre client au factor
  • Financement par le factor auprès de votre entreprise
  • Recouvrement auprès de votre client par le factor
  • Règlement à l’échéance par votre client directement au factor

Comprendre l’affacturage

L’affacturage a des avantages et des inconvénients. Il faut bien que vous ayez en tête, que c’est un « crédit » avec les factures de votre créancier en caution. Il vous faudra donc envisager de devoir souscrire à une assurance-crédit, dans le cas d’impayés notamment.

La société d’affacturage peut aussi créer un « fond », abondé par les premières factures remboursées. Mais ce « service » n’est pas gratuit, le factor prendra une commission, plus ou moins importante selon le type et l’encours des factures que vous allez lui confier.

Néanmoins, le gros avantage de ce système est de se décharger complètement de la facturation. C’est d’autant plus important si vous êtes un indépendant, sans les moyens administratifs d’une PME-PMI, car le factor s’occupe de « récupérer » les impayés directement auprès de votre client.

Et si vraiment il n’arrive pas à se faire rembourser les sommes, en cas de faillite par exemple, il « piochera » dans le fonds de garantie qu’il aura précédemment constitué.

Il faudra notifier très clairement à votre client, sur la facture, que vous cédez les créances à un tiers avec la mention de subrogation. Le factor devient propriétaire de la facture, il est donc en lien direct avec votre client.

Cette solution vous permet de ne pas toucher à votre trésorerie.

La société d’affacturage « paie » les factures à la place du client, puis se fait elle-même rembourser par le débiteur. Une façon d’externaliser toute la partie facturation, relance, voire contentieux.

L’affacturage s’adresse uniquement aux entreprises qui facturent à d’autres entreprises, associations ou organismes publics, c’est en dire en BtoB (Business to business, ndlr). Vous ne pourrez pas utiliser l’affacturage pour des facturations à des particuliers.

Un opérateur téléphonique ne pourra pas faire appel à un factor pour se faire payer une facture qu’un client refuserait de payer. C’est vers une société de recouvrement qu’il devra se tourner.

Finalement, pour vous, la question est de savoir si la masse de factures est suffisante pour absorber le coût de l’affacturage, sachant que ce procédé convient à la plupart des corps de métiers : services, artisanat, commerçants, associations, professions libérales, industrie…

Certains factors attendent d’avoir constitué un fond de garantie suffisant avant de rembourser à 100 % vos factures, et peuvent exiger une assurance.

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