Chacun voit le monde selon la manière dont il perçoit les événements. Beaucoup de gens se servent de la perception visuelle pour assimiler des informations. Le visual management ou management visuel est une notion qui se focalise sur cette perception visuelle. Il a pour principal objectif de rendre l’information plus visible, concrète et perceptible au sein d’une société. Voici tout ce que vous devez savoir sur le management visuel.
Le management visuel, qu’est-ce que c’est ?
Aussi désigné « Gestion et organisation par la vue », le management visuel représente une démarche du Lean Management qui se base sur un ensemble de techniques de communication. Il est surtout utilisé dans le but de simplifier la transmission d’informations entre tous les collaborateurs. Ce concept sert à booster l’efficacité de l’entreprise. Son organisation sera plus flexible, plus réactive et plus agile. Elle aura aussi une meilleure organisation opérationnelle garantissant, ainsi la satisfaction des clients.
Les avantages du management visuel
Le management visuel propose de nombreux avantages pour l’entreprise. Au niveau, management, on peut citer :
- La facilité de la communication
- La réduction des incompréhensions
- La diffusion plus facile des messages clés
- L’argumentation plus efficace
- L’incitation des collaborateurs à s’impliquer
En matière de pilotage, on constate ces avantages :
- Détermination des écarts
- Valorisation des informations clés
- Analyse efficace des stratégies
- Renforcement de la performance organisationnelle
Du côté de votre équipe, le management visuel garantit :
- La stimulation de la créativité des collaborateurs
- Le renforcement du travail d’équipe
- L’amélioration de l’efficacité du personnel
Les étapes pour la mise en place d’un management visuel
Pour mettre en place un projet de management visuel, vous devez commencer par créer un groupe de travail. Ce dernier doit être composé de plusieurs personnes dont les visions et les compétences sont différentes. Vous devez ensuite délimiter votre projet pour qu’il puisse parfaitement répondre à vos besoins.
Pour créer un management visuel, vous avez le choix entre plusieurs outils, comme les supports visuels ou le Mind Mapping (carte heuristique). Les outils doivent vous permettre de communiquer efficacement avec vos interlocuteurs.
La prochaine étape consiste à mettre au point votre visuel. Vous devez tenir compte de votre cible pour que la transmission d’informations puisse se faire correctement. Vous devez éviter la surinformation, mais aussi l’intégration de long texte. Par la suite, vous devez déterminer les bons points d’affichage. Et cela, par rapport aux informations que vous souhaitez transmettre. Cela implique que vous devrez définir un poste de travail, un lieu de passage et la taille de l’affichage.
Les outils du management visuel
Il existe différents outils et méthodes que vous pouvez utiliser pour créer un management visuel. Toutefois, misez sur ceux qui sont faciles à mettre en œuvre sans avoir à utiliser un mode d’emploi. Parmi les plus utilisés, il y a la roue chromatique et les couleurs. Il s’agit d’un outil permettant de combiner entre elles les bonnes couleurs. Le diagramme d’Eisenhower, la carte mentale et les matrices sont aussi des outils très utilisés dans le cadre du management visuel.