Chacun voit le monde selon la manière dont il perçoit les événements. Beaucoup de gens se servent de la perception visuelle pour assimiler des informations. Le visual management ou management visuel est une notion qui se focalise sur cette perception visuelle. Il a pour principal objectif de rendre l’information plus visible, concrète et perceptible au sein d’une société. Voici tout ce que vous devez savoir sur le management visuel.
Aussi désigné « Gestion et organisation par la vue », le management visuel représente une démarche du Lean Management qui se base sur un ensemble de techniques de communication. Il est surtout utilisé dans le but de simplifier la transmission d’informations entre tous les collaborateurs. Ce concept sert à booster l’efficacité de l’entreprise. Son organisation sera plus flexible, plus réactive et plus agile. Elle aura aussi une meilleure organisation opérationnelle garantissant, ainsi la satisfaction des clients.
Le management visuel propose de nombreux avantages pour l’entreprise. Au niveau, management, on peut citer :
En matière de pilotage, on constate ces avantages :
Du côté de votre équipe, le management visuel garantit :
Pour mettre en place un projet de management visuel, vous devez commencer par créer un groupe de travail. Ce dernier doit être composé de plusieurs personnes dont les visions et les compétences sont différentes. Vous devez ensuite délimiter votre projet pour qu’il puisse parfaitement répondre à vos besoins.
Pour créer un management visuel, vous avez le choix entre plusieurs outils, comme les supports visuels ou le Mind Mapping (carte heuristique). Les outils doivent vous permettre de communiquer efficacement avec vos interlocuteurs.
La prochaine étape consiste à mettre au point votre visuel. Vous devez tenir compte de votre cible pour que la transmission d’informations puisse se faire correctement. Vous devez éviter la surinformation, mais aussi l’intégration de long texte. Par la suite, vous devez déterminer les bons points d’affichage. Et cela, par rapport aux informations que vous souhaitez transmettre. Cela implique que vous devrez définir un poste de travail, un lieu de passage et la taille de l’affichage.
Il existe différents outils et méthodes que vous pouvez utiliser pour créer un management visuel. Toutefois, misez sur ceux qui sont faciles à mettre en œuvre sans avoir à utiliser un mode d’emploi. Parmi les plus utilisés, il y a la roue chromatique et les couleurs. Il s’agit d’un outil permettant de combiner entre elles les bonnes couleurs. Le diagramme d’Eisenhower, la carte mentale et les matrices sont aussi des outils très utilisés dans le cadre du management visuel.
Comment fonctionne le transport routier de marchandises ? En France, le transport routier de marchandises…
Le Grand Est de la France regorge d'options passionnantes pour renforcer l'esprit d'équipe et favoriser…
Dans le monde commercial d'aujourd'hui, rempli d'une multitude de concurrents et d'industries diverses, avoir accès…
L’endométriose est une maladie qui se caractérise par des lésions sous-muqueuses sur les parois utérines…
Un blog média de l'information est un site web qui propose des contenus d'actualité, d'analyse,…
Les blogs sont des espaces d'expression personnelle ou professionnelle qui permettent de partager ses opinions,…