Six jeunes sur dix déclarent vouloir créer leur entreprise un jour (étude réalisée par OpinionWay en janvier 2018). Mais comment se caractérise leur goût d’entreprendre ?
« Le goût d’entreprendre est presque ancré dans les gènes de nos étudiants »
déclare Sébastien Ronteau, directeur de l’incubateur Centrale-Audencia-Ensa Nantes.
La gestion de projet durant les études, l’effet d’entrainement, le partage d’expérience et d’enthousiasme sont autant de facteurs qui favorisent l’entrepreneuriat chez les jeunes.
Ludivine Roy, est étudiante à l’IUT de Sceaux. Elle a monté avec d’autres étudiants le projet Calyp’Sceaux, qui consiste à participer à la Régate des IUT ; une course de voiliers se déroulant en Bretagne.
C’est donc dans le cadre de sa scolarité que Ludivine a embarqué dans ce projet entrepreneurial, où elle a dû apprendre à travailler en équipe, faire valoir ses idées, démarcher des entreprises pour collecter les fonds nécessaires à la réussite du projet…
Ces différentes missions lui ont permis d’acquérir des compétences managériales, en responsabilité, maturité et organisation.
Mais la gestion d’un projet est rarement sans embûches.
« Le goût d’entreprendre, ça va être de se dire que tous les efforts qu’on a fait ont finalement été utiles et bénéfiques, malgré les refus qu’on a pu avoir »
, souligne Ludivine.
Une expérience d’éducation à l’entrepreneuriat qui inspirera Ludivine à monter sa boite ? En tout cas, elle est un réel atout pour son insertion professionnelle !
Plus d’infos sur kangae.fr, pour la rubrique « t’Inquiète je gère » : https://www.kangae.fr/article/tinquiete-je-gere-avec-ludivine-roy
Plus d’infos sur le projet Calyp’Sceaux sur wweeddoo.com : https://wweeddoo.com/les-projets-wweeddoo/calyp-sceaux-regate-des-iut-2018