Les bureaux en open-space sont des espaces de travail qui stimuleraient davantage la productivité et la créativité des collaborateurs d’une entreprise.
De plus en plus de sociétés, startups comme multinationales, optent pour cette configuration d’espace, malgré la situation actuelle qui oblige à réduire la capacité d’accueil pour maintenir les distances autorisées et assurer la sécurité des salariés.
Dans cet article, nous expliquons concrètement ce que sont les open-space et ce qu’ils apportent à une équipe de travail et à une entreprise.
Lorsque l’on évoque des bureaux en open-space, on désigne une tendance d’architecture et d’agencement dans un environnement professionnel. L’objectif est de proposer un espace ouvert, où chacune des personnes impliquées dans une organisation convergent, dans le but de créer un cadre de travail innovant.
L’open-space fait naître de nouvelles habitudes chez les collaborateurs, qui peuvent s’offrir plus de temps de pause avec leurs collègues, au sein même de leur bureau. Au cours d’une journée de travail, cela permet un temps de concentration plus long. Parallèlement, les salariés semblent moins stressés et plus heureux au travail.
Les bureaux en open-space permettent de se rencontrer plus facilement et de créer du lien pour ainsi travailler dans une ambiance plus conviviale. Une entreprise où les collaborateurs se sentent bien, ensemble, permet d’améliorer considérablement la productivité.
La façon de concevoir le travail est en constante évolution. Le télétravail arrive en force et rompt avec la structure pyramidale, tant convoitée en France il y a encore peu de temps. Tout comme le télétravail, l’open-space est une façon de travailler innovante qui s’accorde parfaitement avec une structure hiérarchique linéaire. Il fait refléter la valeur de chacun, favorise l’intégration et le sentiment d’appartenance.
Vous l’aurez compris, un bureau en open-space est dénué de murs. De cette façon, l’entreprise gagne en termes de surface et rentabilise les mètres carrés. Un coût non négligeable, notamment dans les grandes villes.
Les open-space contribuent largement au travail d’équipe et permettent une plus grande fluidité entre les employés lors des brainstormings, mais aussi dans les tâches du quotidien. Ils favorisent l’entraide et la créativité.
Lorsqu’une idée est lancée, elle peut plus rapidement passer d’un service à un autre et être challengée ou complétée par les collaborateurs.
Chez les entrepreneurs, on remarque de plus en plus la volonté de se mélanger avec d’autres indépendants au sein d’open-space. De là est née la tendance du coworking qui est en plein développement en France.
Les bureaux partagés, en centre d’affaires comme en coworking, sont également des espaces ouverts encourageant l’échange et la créativité.
Pour les entrepreneurs, cela permet de rencontrer d’autres personnes qui ne sont pas du même secteur d’activité… La moitié du temps, ces rencontres professionnelles débouchent sur une collaboration ou un partenariat. Autrement, c’est aussi l’occasion de confronter ses travaux et ses réflexions à des points de vue externes, en vue d’améliorer un projet.
Enfin, l’un des atouts les plus appréciés des indépendants en open-space est la convivialité et l’ambiance d’entraide qui peut manquer lorsque l’on travaille seul.
Comment fonctionne le transport routier de marchandises ? En France, le transport routier de marchandises…
Le Grand Est de la France regorge d'options passionnantes pour renforcer l'esprit d'équipe et favoriser…
Dans le monde commercial d'aujourd'hui, rempli d'une multitude de concurrents et d'industries diverses, avoir accès…
L’endométriose est une maladie qui se caractérise par des lésions sous-muqueuses sur les parois utérines…
Un blog média de l'information est un site web qui propose des contenus d'actualité, d'analyse,…
Les blogs sont des espaces d'expression personnelle ou professionnelle qui permettent de partager ses opinions,…
View Comments
le problème, c'est que certaines méthodes de management, et l’open space et les bureaux partagés peuvent en faire partie, provoquent des risques psychosociaux en augmentation, qui nuisent à la fois à la santé des employés de bureau et à l’efficacité de l’entreprise.