De nombreux professionnels utilisent le chatbot au sein de leur entreprise. Outil bien pratique, ce robot permet de répondre rapidement aux questions récurrentes de vos clients ou de vos collaborateurs, permettant un traitement rapide de leurs demandes et faisant office de premier tri pour le service clients. Vous hésitez encore à passer le cap ? Dans notre article, nous allons vous expliquer pourquoi il est nécessaire d’utiliser un logiciel de chatbot, mais également vous présenter les grandes étapes de sa mise en place, et les points d’attention.
Les chatbots sont de plus en plus présents autour de nous. Ces robots virtuels sont essentiels pour rechercher des réponses à toutes les questions de façon instantanée. Ils sont également utiles dans les actes d’achat de produits, la résolution de problèmes ou même pour la prise de rendez-vous. Ils épargnent les procédures répétitives et les délais de traitement des tickets de contact, d’aide, ou encore les demandes récurrentes en allant piocher dans les bases de données associées la réponse que l’utilisateur attend. Si la réponse ne le satisfait pas, ou si elle n’est pas disponible, le chatbot redirigera l’utilisateur vers le service client ou le service approprié afin d’être pris en charge par un employé dédié.
Le chatbot est également un excellent moyen pour simplifier le travail du service RH en répondant aux questions courantes des salariés, par exemple sur les modalités de congés, les questions relatives aux absences, aux indemnisations, aux déclarations, etc.
Avant la mise en place d’un logiciel pour votre projet chatbot au sein de votre entreprise, vous devrez suivre pas à pas certaines étapes. Dans un premier temps, définissez les enjeux de la solution que vous souhaitez adopter et jalonnez votre parcours d’objectifs clairs. Ensuite, vous devrez structurer méthodiquement votre logiciel de chatbot afin de lui assigner des missions. Enfin, l’étape la plus importante consistera à expérimenter votre chatbot dans le cadre d’un projet qui comprendra le lancement d’un test grandeur nature.
Développer un chatbot en interne est le fruit de longues années de travail, de mise en place, de tests et de calibrage rigoureux. Faites appel à l’expertise d’une société qui dispose déjà d’un logiciel ayant fait ses preuves ! Parmi elles, nous pouvons citer la société Inbenta qui aide les entreprises à répondre instantanément aux questions des internautes et des collaborateurs, en s’appuyant sur le développement de son intelligence artificielle.
Ces logiciels permettent à leurs utilisateurs de répondre de manière automatique et immédiate à leurs questions. Avec ses points d’entrée en langage naturel, elle permet de proposer une expérience sur-mesure à ses clients en s’appuyant sur une stratégie omnicanal.
Capitalisant plus de 12 ans de recherche et développement avec sa technologie exclusive TAL, la société Inbenta a mis au point une intelligence artificielle capable de comprendre réellement et de traiter le sens des phrases de manière pertinente pour apporter la réponse attendue par l’utilisateur. Son lexique, enrichi sur plusieurs années, est propre à chaque langue, à chaque secteur d’activité (banque, assurance, distribution, industrie, transport, etc.) et à chaque client. Plus de réponse aberrante ou de fin de non-recevoir à cause d’une simple faute d’orthographe ou d’une question mal formulée !
Visiteurs, clients et employés se verront bénéficier de cette solution qui combine plusieurs atouts :
De nos jours, l’expérience client et l’e-reputation sont des facteurs déterminants de la réussite de votre activité. Le logiciel de chatbot permet d’améliorer considérablement l’expérience utilisateur en fournissant toutes les réponses attendues par les clients, collaborateurs et collègues, sans surcharger vos équipes. Instantané, pertinent et performant, le chatbot remplace avantageusement la FAQ, les fonctions recherche et surtout, soulage considérablement le service client et le community management tout en contribuant par sa réactivité à la bonne image de votre entreprise.
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