L’évolution des armes de défense n’a laissé aucun domaine indifférent. Dans la marine, le dévolu s’est jeté ces dernières années sur la beauté et la technologie. Les sous-marins sont remodelés et recouverts par des matières spécifiques dont les propriétés ont apporté des améliorations majeures au niveau esthétique et balistique.
La matière multi-usage pour garantir la beauté extérieure qu’intérieure est le titane. Les plus beaux sous-marins ont leur revêtement extérieur en double coque de titane. C’est le cas du K-278 Komsomolets, celui qui détient même le record de la plus profonde plongée de l’histoire des submersibles.
À un kilomètre en dessous de l’eau, il devient irrepérable au radar ennemi et peut passer à l’attaque dans le camp de l’adversaire. De forme fuselée, la construction intérieure obéit à la notion de symétrie axiale, c’est-à-dire qu’à une cabine à gauche correspond une autre en face, à droite. Cette technique de construction garantit l’équilibre de l’appareil et fait ressortir l’esthétique intérieure par les symétries des portes, des cabines et tout ce qui existe avec leur double.
Dans l’histoire des submersibles, chaque pays rivalise d’adresse pour construire un engin à la fois beau et puissant. Les concepteurs travaillent la coque pour lui donne un aspect épuré à la fois pour l’esthétique, mais aussi pour améliorer la rapidité dans le déplacement. Les récents engins d’eau militaires peuvent descendre jusqu’en dessous d’un kilomètre dans l’eau.
Mieux ils peuvent atteindre 82 km par heure sous l’eau. L’un d’entre eux fascine particulièrement : il s’agit de l’imposant sous-marin K-162 Antchar. Les anciens engins produisent plus de bruit à mesure qu’ils descendent plus profondément dans l’eau. L’amélioration de la vitesse du K-162 Antchar est accompagnée de la diminution du bruit grâce à la nature du titane. C’est une avancée extraordinaire en matière de cinétique des engins plongeurs militaires actuels.
Les avancées des dernières années dans l’industrie des appareils de défense sont énormes. En dehors de la remodelation de toute la posture pour forcer l’admiration, le volet technologique a commencé par prendre plus de place. Les conséquences de la recherche de l’esthétique sont étendues sur l’amélioration de la réduction des ondes magnétiques et l’émission des bruits. Un trop grand étendu des ondes magnétiques devient un élément de détection par les radars de l’adversaire.
Il faut donc travailler à le réduire considérablement. Or, plus la masse de l’engin est importante, plus son champ magnétique est étendu. Encore une fois, la technologie s’est appuyée sur les propriétés du titane pour atténuer les émanations sonores du passage de sous-marin. L’Ohio, considéré comme le sous-marin américain le plus redoutable au monde, est pourvu de cette technologie qui lui permet de se déplacer sous l’eau sans se faire apercevoir.
Après avoir servi l’armée française, le sous-marin La Flore s’est reposé à Lorient. Avec des heures d’ouverture, vous pouvez visiter plusieurs lieux de ce site historique. On peut distinguer entre autres les sites principaux comme :
Il est important de s’approvisionner en billet sur le site de billetterie du sous-marin flore-S645. Les visiteurs doivent savoir que les billets ne sont ni remboursables ni échangeables. En ce qui concerne les forfaits Familles et Pass, les touristes ne peuvent que les acheter que sur place. N’hésitez donc pas à le visiter.
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