Dans le contexte concurrentiel actuel, développer la communication digitale sous une forme professionnelle est un choix stratégique primordial, pour aligner son entreprise avec la concurrence qui utilise déjà la communication numérique de manière professionnelle ou pour expérimenter des solutions innovantes pouvant apporter un avantage concurrentiel.
De nombreuses entreprises, et surtout les petites et moyennes entreprises, résolvent toujours la communication digitale sous une forme élémentaire, par exemple en lançant un «site vitrine», en négligeant souvent même les mises à jour de base, ou en démarrant une page de réseaux sociaux (généralement facebook) utilisé sans objectifs particuliers.
La communication en ligne est la seule forme de communication qui permet une personnalisation ciblée: un message précis pour une cible spécifique dans un environnement où la relation est réticulaire: on parle avec beaucoup et beaucoup se parlent, permettant ainsi une interactivité maximale.
Il peut être utile de comprendre la portée stratégique d’une utilisation avancée de la communication numérique en la définissant simplement correctement et en illustrant son fonctionnement.
La stratégie de communication numérique
La stratégie de communication digitale doit prendre en compte certains aspects fondamentaux:
- le scénario: quel est le contexte dans lequel vous opérez et comment l’entreprise est positionnée par rapport à ses concurrents;
- écoute de l’audience: savoir ce que les utilisateurs savent déjà, s’ils sont informés, quelles sont leurs opinions, quelles sont les caractéristiques de ces utilisateurs;
- les objectifs: ce qui devrait être réalisé avec la communication en ligne (augmentation du nombre de fans, augmentation de la notoriété de la marque, diffusion d’informations sur un produit / service, un site, création d’implication, …);
- la cible: qui sont les utilisateurs avec lesquels vous souhaitez entrer en contact: ils sont définis en fonction de l’âge, du sexe, de l’origine géographique, des intérêts, des modes de vie;
- le message: ce que vous voulez communiquer et comment le faire. Différents messages peuvent coexister pour différentes cibles;
- les outils: chaque outil est adapté pour transmettre un message différent;
- suivi des résultats: nous disposons aujourd’hui de tous les outils pour comprendre si la communication digitale est un succès et comment intervenir pour l’améliorer.
Le marketing et la communication digitale
Grâce à des canaux tels que le web, les blogs et les médias sociaux, chaque aspect revêt une double pertinence, car ces environnements agissent inévitablement comme une caisse de résonance.
Par conséquent, la communication numérique revêt une valeur particulièrement élevée, car elle peut amplifier la diffusion de tout type de contenu ou de message conçu spécifiquement pour un certain type d’utilisateurs.
C’est précisément pour cette raison et pour l’importance du Web dans notre société que des éléments tels que le marketing et la communication digitale doivent être pensés de manière stratégique, en considérant les personnes que vous souhaitez attirer, en plaçant la publicité de manière transversale par rapport aux autres communication.
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